bandeausite

Artlantis 5

Render ou Studio, incontournables!

 

La prévisualisation en radiosité et en temps réel

La productivité d’Artlantis repose sur son principe de base, sa qualité originelle : la prévisualisation en temps réel. Quels que soient les paramètres modifiés dans la scène (matières, éclairages, environnement…), la mise à jour de la preview est instantanée. C’est donc sans perte de temps que vous contrôlez vos mises en scène, que vous validez ou changez vos paramètres, et que vous lancez le calcul en haute définition pour une image finale parfaitement fidèle à la prévisualisation.

Points de vue

La liberté que vous donne Artlantis tient à la multiplicité de points de vue que vous pouvez créer, enregistrer, et garder à portée de main de façon claire et organisée. Chaque point de vue vous permet de constituer une véritable étude de votre scène: date sur le calendrier, extinction d’une source lumineuse, changement d’objectif de caméra, ajout d’un arrière plan… vous modifiez et enregistrez dans votre liste de points de vue les combinaisons de paramètres qui vous importent !

Image Size

Inspecteurs

Image Size 430x280

 

Dans ce même esprit d’ergonomie, les inspecteurs, désormais regroupés en haut de l’écran, vous permettent de paramétrer l’ensemble des attributs des shaders, objets, lumières, héliodons et perspectives (perspectives, vues projetées, panoramas, objets VR et animations). Véritable colonne vertébrale d’Artlantis, cette barre d’outils claire et intuitive, vous donne accès, en un minimum de clics, au maximum de fonctionnalités et de paramétrages. Sans quitter des yeux la preview, vous apportez les réglages, les nuances, les améliorations qui vous semblent nécessaires et visualisez instantanément leurs effets sur votre scène.

Vue 2D

Dessiner la courbe de trajectoire d’une caméra, définir la hauteur d’un objet à vue d’œil, assembler des panoramas iVisit3D… certaines tâches sont délicates à effectuer en perspective. Mais pas avec Artlantis dont l’interface n’est pas ergonomique qu’en visualisation 3D ! Elle l’est également en 2D car vous disposez une fenêtre « vue 2D » pour travailler dans les meilleures conditions.

Postcards

Pour chaque projet, vous passez du temps à créer, peaufiner, évaluer, affiner les réglages de vos matières. Pour les enregistrer et les récupérer à tout moment, même dans un autre projet, la Postcard est la solution idéale. En enregistrant dans un fichier .jpeg l’image elle-même et l’ensemble des paramètres des matières, la Postcard est un outil très simple et efficace pour créer votre collection de shaders personnalisés et ainsi comparer vos différentes options d’habillage lors de nouveaux projets.

Image Size

Shaders

Avec Artlantis, l’utilisation des shaders est particulièrement simple. Il suffit d’un « glisser-déposer » du catalogue vers une surface de la scène pour qu’elle soit instantanément habillée de la matière désignée et de l’ensemble des attributs du shader choisi (couleur, opacité, réflexion et diffraction, orientation et échelle des motifs, etc).

Texture mapping

Pour ceux qui souhaitent utiliser leurs propres images comme matériau, il suffit de glisser-déposer depuis le catalogue pour importer une image puis de la dupliquer horizontalement et/ou verticalement pour en recouvrir la surface sélectionnée.

Objets 3D

Les objets 3D bénéficient eux aussi de cette simplicité d’utilisation liée au « glisser-déposer ». Vous restez totalement libre dans leur placement tout en étant guidés si nécessaire. Ainsi, à l’aide d’un raccourci clavier, les objets se calent automatiquement sur la géométrie voisine. Dans cette même optique de gain de temps, le point d’accroche réagit en fonction des caractéristiques de l’objet : un lampadaire par exemple sera toujours vertical, une applique toujours accrochée perpendiculairement sur un mur, et ce automatiquement… vous n’avez plus besoin de vous en préoccuper !

Personnages 3D

Développés en partenariat avec la société AXYZ Design, les personnages 3D d’Artlantis, statiques dans la version Render, s’animent avec la version Artlantis Studio. Comme les autres objets 3D d’Artlantis, vous placez ces personnages HD par « glisser-déposer » ; leur taille, couleur, shader sont paramétrables et leur comportement, contrôlable.

Image Size 430x280

Plantes 3D

Développées en partenariat avec les sociétés Bionatics et VB Visual, leaders du secteur, les 1000 médias ‘plantes et végétations’ 3D d’Artlantis s’utilisent, eux aussi, comme de simples objets, par « glisser-déposer ». Pour toujours plus de réalisme, ces plantes 3D possèdent cependant l’étonnante particularité d’avoir des comportements prédéfinis : leur feuillage s’adapte par exemple en densité et en teinte, en fonction de la saison définie par l’héliodon d’Artlantis.

Billboards

Images détourées et toujours orientées face à la caméra, les billboards vous permettent d’agrémenter vos scènes d’illustrations 2D particulièrement variées. C’est à nouveau par simple « glisser-déposer » que vous introduisez dans vos scènes vos billboards, qu’il s’agisse de panneaux de signalisation, de plaques d’égout, ou même de personnages (dont la couleur principale des vêtements peut même être modifiée).

Image Size 430x280

Média Store

Parce que la créativité et l’inventivité des développeurs n’ont pas de limite et parce que l’objet que vous attendez ou le shader qui va vous inspirer existent sûrement déjà, Artlantis 5 propose un In-App Store, dans lequel plus de 4000 shaders, objets, billboards sont disponibles. Pour y accéder et enrichir votre scène, il vous suffit de créer un compte, d’acheter des crédits et de télécharger les médias qui se rangent automatiquement dans les bonnes catégories et sous-catégories de votre catalogue. Vous n’avez plus qu’à les placer !

Vous accompagner de l'idée à la réalisation