AMO

BIM Management

L’émergence, puis l’adoption de plus en plus large, du BIM (Modèle de Données Numériques du bâtiment) dans les projets de construction a fait naître une nouvelle mission dans la maîtrise oeuvre : le BIM Management.

Les responsabilités qui incombent au BIM Manager sont une synthèse de compétences informatiques, organisationnelles, de gestion de projet, architecturales, et de connaissance des logiciels mis en oeuvre sur un projet.

Sur un projet, son rôle est comparable à celui d’un chef d’orchestre : après avoir compris finement les intentions et l’écriture du compositeur (l’architecte), sa parfaite connaissance des instruments de l’orchestre (la maîtrise d’oeuvre) lui permet d’exécuter au mieux l’oeuvre qui lui est confiée (la mise en place et la vie du modèle BIM), à la date prévue, dans le budget alloué (livraison de l’ouvrage au Maître d’Ouvrage).

Au-delà de son rôle de coordinateur, le BIM Manager a aussi comme mission d’optimiser la productions de la documentation, voire de raccourcir les délais de production et de diminuer les budgets, le tout dans l’objectif jamais oublié d’améliorer la qualité du bâti, au bénéfice de l’humain.

Vous accompagner de l'idée à la réalisation